Forum de l'Ecole de Santé des Armées

L'Ecole de Santé des Armées forme des jeunes gens se destinant à une carrière de médecin ou pharmacien militaire au sein du SSA


Voici le lien de notre nouvelle chaîne YouTube avec une première vidéo ! Chaîne Youtube ESA

Mots-clés

Derniers sujets

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires


créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


    Plan B en cas d'échec au concours ESA bac

    Partagez

    Galpel

    Messages : 3
    Date d'inscription : 04/02/2017

    Plan B en cas d'échec au concours ESA bac

    Message par Galpel le Sam 4 Fév - 14:27

    Bonjour,

    Nous sommes en plein dans la période de saisie des vœux Admission Post Bac et il est vrai que nous nous interrogeons beaucoup sur le plan B à mettre en œuvre en cas d'échec à l'ESA.

    Quel plan alternatif nous recommanderiez-vous (pour un élève sérieux n'ayant jamais redoublé aux résultats scolaires >15) ?


    Dans la perspective où le véritable souhait est de repasser le concours bac ESA l'année prochaine, vaut-il mieux :

    - une inscription en classe prépa ? Laquelle ? CPGE PCSI ?

    - une inscription en licence ? Laquelle ? Physique ou Physique/Chimie ?

    - une inscription en PACES civile ? Le but serait alors d'avoir "bien avancé" dans le programme de la PACES pour réussir (du premier coup) la deuxième tentative PACES au sein de l'ESA. Bien entendu, si la PACES est réussie dés la première année, alors il sera envisagé un recrutement collatéral.


    Nous vous remercions par avance pour vos réponses.


    NB : Parallèlement, pouvez vous bien nous confirmer que l'ESA ne toujours fait pas partie de la procédure Admission Post Bac, SVP ?

    adj univ DFP

    Messages : 20
    Date d'inscription : 23/09/2016

    Re: Plan B en cas d'échec au concours ESA bac

    Message par adj univ DFP le Lun 20 Fév - 16:22

    Bonjour,

    Du fait de votre motivation apparente pour devenir médecin ou pharmacien des armées, nous pouvons vous donner les éléments suivants pour vous guider dans votre choix d’orientation au cas où vous souhaiteriez représenter le concours ESA au niveau bac en 2018 :

    - Dans notre expérience, les classes préparatoires (MPSI en particulier, mais aussi BPST) n’apportent pas de plus-value particulière. Les méthodes de travail en CPGE sont trop différentes des méthodes de travail à mettre en œuvre pour réussir sa PACES.

    - Une inscription en licence de biologie, complétée par une préparation spécifique du concours de l’ESA, semble une possibilité relativement intéressante si on se place dans la logique de repasser le concours BAC.

    - Nous vous déconseillons de vous inscrire en PACES pour retenter le concours ESA niveau bac. Il ne resterait plus qu’une « cartouche »pour réussir votre concours PACES au sein de l’ESA et en matière de redoublement, changer de fac (hors Lyon) serait une perte de chance. A la rigueur, il faudrait être inscrit sur une faculté lyonnaise et obtenir un classement proche de la barre du numerus clausus au concours PACES, permettant de penser que vous réussiriez avec de bonnes chances l’année suivante avec une préparation adéquate et dans la même faculté.

    Enfin, je vous confirme que l’inscription au concours ESA niveau bac ne fait toujours pas partie de la procédure Admission Post Bac.

    Cordialement.

    Galpel

    Messages : 3
    Date d'inscription : 04/02/2017

    Re: Plan B en cas d'échec au concours ESA bac

    Message par Galpel le Dim 26 Fév - 16:20

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour vos réponses qui vont nous permettre d'affiner les voeux APB.

    Cordialement.

    Contenu sponsorisé

    Re: Plan B en cas d'échec au concours ESA bac

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 4:44